Pan de bois

Ouvrage de charpenterie, composé de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses, formant de véritables murs de bois, soit sur la face des habitations, soit dans les intérieurs, et servant alors de murs de refend. Aujourd’hui, en France, il est interdit de placer des pans de bois sur la voie publique, dans les grandes villes, afin d’éviter la communication du feu d’un côté d’une rue à l’autre. Par la même raison, il n’est pas permis d’élever des murs mitoyens en pans de bois. Mais jusqu’au dernier siècle, l’usage des pans de bois, dans les villes du Nord particulièrement, était très fréquent.
Ce moyen avait l’avantage de permettre des superpositions d’étages en encorbellement, afin de laisser un passage assez large sur la voie publique et de gagner de la place dans les étages supérieurs. Il était économique et sain, car, à épaisseur égale, un pan de bois garantit mieux les habitants d’une maison des variations de la température extérieure qu’un mur de brique ou de pierre. Il n’est pas de construction à la fois plus solide, plus durable et plus légère. Aussi emploie-t-on encore habituellement les pans de bois dans les intérieurs des cours, seulement, au lieu de les laisser apparents, comme cela se pratiquait toujours pendant le moyen âge, on les couvre d’un enduit, qui ne tarde, guère à échauffer les bois et à les pourrir; mais on simule ainsi une construction de pierre ou tout au moins de moellon enduit.

 

VMZinc at work

L’entreprise TONG & FILS, installateur partenaire VMZINC at WORK, jouit d’une forte réputation quand il s’agit de compétence en matière de mise en œuvre. Leurs références ont façonné leur renommée.

VMZINC invite l’installateur VMZINC at WORK à parfaire ses connaissances et ses compétences par le biais de formations régulières.
Choisir VMZINC en façade et en toiture, c’est investir dans du long terme. La longévité du VMZINC, conjuguée à une installation experte de l’entreprise TONG & FILS, membre VMZINC at WORK, offre une protection et une satisfaction durable.

Source: VMZINC

 

Journées « Chantiers Ouverts »

La journée « Chantiers ouverts » fut un gros succès au Trésor de la Cathédrale dimanche toute la journée.

Près d’un millier de visiteurs ont voulu venir voir à l’avance les extensions prochaines du Trésor dans l’aile Est du cloître.
Les visites guidées, sous la direction des techniciens de la Firme Thiran de Ciney, se sont succédé sans arrêt depuis 10 heures du matin jusque 17 heures.
Savoir où le célèbre reliquaire de Charles le Téméraire prendra place, savoir comment seront restructurées les réserves du Trésor, où sera la nouvelle salle d’expositions temporaires… et tant d’autres informations ont été données au public manifestement conquis par les espaces assez impressionnants.
Beaucoup ont complété leur journée par une visite du Trésor, sous la direction des étudiants ULg, et découvert la mise en valeur des nouvelles acquisitions.

Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt a effectué une longue visite, en compagnie de la présidente de la confédération wallonne du bâtiment.

Dans le cloître M. Jean-Marie Tong de Crisnée avait organisé une exposition sur l’ardoise et le plomb, deux matériaux à travers leur histoire.

Source: tresordeliege.be

L’artisan philosophe – lalibre.be

Jean-Marie Tong est heureux dans sa petite ferme en carré de Fize-le-Marsal, où son épouse veille à la bonne marche de la maison. Seul depuis 1980, avec ses deux fils depuis 2007 (Antoine et Philippe), il peut regarder l’avenir avec confiance et se retourner pour observer trente années passées comme indépendant à restaurer des toits de Belgique, mais aussi de France. Le personnage est tout en simplicité, mais on sent chez lui une grandeur d’âme, une fierté douce et une satisfaction du travail bien accompli. Presque pittoresque, à la limite du singulier, curieux même, et de tout bien sûr, il est une sorte de Gérard Philipe de l’ardoise, qui parle aux vieux murs et aux fermes des charpentes comme le comédien déclamait ses vers du Cid ou de Lorenzaccio dans la cour d’honneur du Palais des papes en Avignon. (…)

Source: lalibre, PHILIPPE FARCY

Lire la suite